SUIVEZ LE RÉSEAU ORA SUR   facebook logoYoutube logoLinkedin logo

Les actions d'ORA

Chaque nouvelle adhésion d’un professionnel au réseau ORA déclenche un don à notre association partenaire Magie à l’hôpital et un don à une ou des organisation(s) ou initiative(s) locale(s) que les adhérents ont choisi de soutenir.

Tous les ans, une soirée de gala est organisée où tous les adhérents et partenaires du réseau sont conviés et au cours de laquelle sont remis les chèques aux associations soutenues par les adhérents.

Découvrez en images la soirée 2019 !

Association Magie à l'hôpital

Magie à l'hôpital

Par les spectacles de magie dans les hôpitaux, l’association souhaite offrir aux enfants des moments d’émerveillement. Les magiciens bénévoles s’ingénient à monter de beaux spectacles afin que le rêve prenne pour un temps le pas sur la dure réalité. La réalisation de leurs rêves redonne aux enfants hospitalisés l’élan et la motivation pour supporter un quotidien parfois difficile. Ces moments d’évasion, en dépit de la maladie, sont très souvent accompagnés d’un spectacle de magie.

Les associations soutenues par les Groupes ORA

  • Tout
  • Amboise
  • Disponible
  • Tours Centre
  • Tours Nord
  • Tours Sud
  • Le sourire de Lou

    À Saint-Cyr-sur-Loire (37), Lou est une petite fille de 10 ans qui souffre d’un retard psychomoteur important. Lou ne tient pas assise, ne marche pas et ne parle pas encore. Mais elle progresse tous les jours ! Lou a été diagnostiquée syndrome de West (épilepsie du nourrisson) et est atteinte d'une maladie génétique mitochondriale.

    Actuellement, il n’existe aucun traitement pour soigner Lou et le but de ses parents, par le biais de l'association Le sourire de Lou, est de rendre Lou autonome ! Pour cela elle a besoin de rééducations variées et de matériel adapté.

    En savoir plus

    Le Sourire de Lou est soutenue par le groupe Tours Nord.
    • Tours Nord
  • Couleurs Sauvages

    L'association Couleurs Sauvages œuvre depuis 15 ans pour l’éducation à la nature et la sensibilisation aux enjeux environnementaux auprès des habitants de la Touraine et plus largement. Ses objectifs : valoriser le patrimoine naturel de la région Centre-Val de Loire, soutenir la création de projets en faveur de l’environnement et développer et organiser des animations nature auprès des différents publics. L'association s'inscrit dans une perspective générale d'éducation populaire.

    Elle permet aux personnes de tous âges et de tous horizons de vivre des moments d’observation et d'émerveillement avec et dans la nature, d'agir en faveur de l'environnement par des ateliers de construction ou fabrication et d'impulser une réflexion pour limiter notre impact sur notre Terre.

    En savoir plus

    Couleurs Sauvages a été soutenue par le groupe Tours Sud en 2019.
    • Disponible
  • Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire

    Une mission : développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et les préparer au mieux à intégrer et réussir leur vie sociale et professionnelle à travers des programmes pédagogiques.

    Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire, association reconnue d’intérêt général, rassemble des acteurs du monde éducatif, de l’environnement économique et social, dans le domaine public, privé autour d’un projet commun avec les objectifs suivants : permettre aux différents publics ciblés d’être sensibilisé à la création d’entreprise et plus particulièrement à la gestion de projet, établir le lien entre connaissance et utilisation de ces connaissances, aussi bien dans des aspects relevant de l’enseignement technique, que général, faire découvrir des domaines de compétence de la vie économique.

    En savoir plus

    Entreprendre pour Apprendre Centre-Val de Loire est soutenue par le groupe Tours Nord.
    • Tours Nord
  • La Ligue contre le Cancer

    Association reconnue d'utilité publique, La Ligue contre le Cancer agit sur 3 axes principaux : Information et Prévention, communication sur les facteurs de risques et sur les bienfaits d'une bonne hygiène de vie ; Accompagnement des malades, soutien psychologique et financier, amélioration du confort, activités physiques, etc. ; Recherche, La Ligue est le premier financeur non gouvernemental de la recherche en cancérologie.

    En savoir plus

    La Ligue contre le Cancer est soutenue par le groupe Tours Sud.
    • Tours Sud
  • Zoé et le tourbillon de la vie

    À Chargé, près d'Amboise, Zoé, 11 ans, doit vivre avec les séquelles d'une méningite contractée lorsqu'elle avait à peine 1 an. L'association Zoé et le tourbillon de la vie a pour but de récolter les fonds nécessaires aux soins et aménagements nécessaires à son évolution et à la vie de tous les jours.

    En savoir plus

    Zoé et le Tourbillon de la Vie a été soutenue par le groupe Amboise en 2019.
    • Disponible
  • Fonds de Dotation du CHU de Tours

    Le Fond de Dotation du CHU de Tours sert à mener à bien des projets visant le mieux-être des patients des hôpitaux publics de Tours, mais également celui des accompagnants et du personnel soignant. Il peut s'agir d'innovations technologiques, d'aménagements ou de tout autre action ayant pour but l'amélioration de la qualité de vie à l'hôpital.

    En savoir plus

    Le Fond de Dotation du CHU de Tours est soutenu par les groupes Tours Centre et Amboise. Chaque groupe décidera prochainement quelle action il va soutenir.
    • Amboise
    • Tours Centre
  • Action Enfance

    La Fondation ACTION ENFANCE a pour mission d'accueillir, de protéger et d'éduquer des frères et sœurs en danger, de la petite enfance à la vie adulte, séparés de leurs parents sur décision du Juge des enfants. Elle permet aux frères et sœurs de grandir ensemble, dans un cadre chaleureux, stable et protecteur les aidant, grâce à des projets conçus pour eux, à se reconstruire, s’épanouir et à envisager leur avenir avec sérénité. Le Village d’Enfants d’Amboise accueille au sein de 6 maisons 36 enfants de 0 à 18 ans, garçons et filles. L’accompagnement éducatif quotidien est réalisé par quatre éducateurs.

    ACTION ENFANCE propose également au sein du Village des modes d’accueil complémentaires : un dispositif d’accueil pour adolescents en situation complexes (5 places), un accueil adolescents en semi-autonomie (12 places) et autonomie (6 places). Au total, le Village d’Enfants a une capacité totale de 59 enfants et adolescents.

    En savoir plus

    Action Enfance est soutenue par le groupe Amboise.
    • Amboise
  • AGÉVIE

    L'association AGÉVIE œuvre depuis 25 ans en Touraine pour prévenir l'isolement social des personnes en manque d'autonomie. Elle propose un hébergement temporaire (de 2 jours à 3 mois) pour des personnes âgées qui vivent à domicile et qui ont une difficulté momentanée pour y rester. Ne nécessitant pas de soins médicaux lourds, elles ont néanmoins besoin d’une aide pour compenser une déficience partielle ou faire face à un évènement imprévu, absence d’un proche, fatigue, convalescence…

    La Plateforme d'Accompagnement et de Répit vient en aide aux aidants familiaux par de la formation, de l'information, de l'écoute, du répit.

    Les "Rendez-vous d’Agevie" accueillent des personnes âgées qui vivent à domicile mais qui n’ont plus la possibilité de sortir de chez elles seules. Le service fonctionne 26 journées par semaine sur 16 sites différents. Participer aux accueils de jour Agevie, c’est vivre des temps riches de relations et de rencontres, dans un environnement stimulant. C’est aussi permettre aux familles qui accompagnent un parent âgé au quotidien de se ménager des temps de repos.

    En savoir plus

    AGÉVIE est soutenue par le groupe Tours Sud.
    • Tours Sud
  • 1001 Pétales

    1001 Pétales est une association qui intervient auprès des enfants soignés au service oncologie de l'hôpital Clocheville de Tours pour leur permettre de garder ce lien si précieux avec la famille et leurs proches, les aider à retrouver une image positive d’eux-mêmes, de s’ouvrir sur le monde et leur (re)donner le goût et le plaisir de manger.

    En savoir plus

    1001 Pétales est soutenue par le groupe Tours Centre.
    • Tours Centre
Vers le haut